
Nous voilà sur le déco de Méruz avec Sébastien Fiastre remontés comme des coucous.
Nous nous sommes donné rendez vous de bonne heure ce matin avec l’ambition de faire un aller retour jusqu’a la bastille au dessus de Grenoble et si les conditions sont bonnes pourquoi pas pousser jusqu’au Parmelan après Annecy.
A notre arrivé au déco nous trouvons Benoit Outters et Tom Rémi dans leurs sellettes prêts à partir. Du coup nous voyant arriver ils viennent à notre rencontre : « Bonjour, c’est bien ici le déco de Méruz… »
Ayant la confirmation, ils retournent à leurs sellettes et les voilà partis.
Ni une, ni deux je prépare mon matos en mangeant mon sandwich. Je me retourne et ils sont presque au plaf au dessus du Charvin.
Je saute dans ma sellette et nous voilà parti. Sebastien Fiastre décolle avant Moi.
En 10min nous sommes déjà au plaf à 2100m.
La journée commence bien…

Transition du Pic de la Sauge vers la Chartreuse. Départ 2500m arrivé 1550m au niveau de la Falaise du Granier soit 16 de finesse. Facile!! Par contre la raccroche sous la brise + Nord pas très Agréable.
On traverse toute la Chartreuse à 2500m encore plus Facile (juste une petite fermeture accélérée qui a du bien faire rire Benoit). Il nous aura fallu un peu plus de 2h30 pour faire les 82 premiers kilomètres. Une bonne moyenne! Au vu des conditions (15km/h de nord), Sébastien et moi même décidont de continuer poussés par le vent.
Quand à Benoit et Tom, ils décident de faire le retour vers Ugine.

La transition vers le Vercors s’est un peu moins bien passée surtout l’arrivée dans la brise. J’arrive un peu après Seb qui n’a pas attendu pour se faire secouer. On gagne difficilement quelques mètres pour se jeter sur les faces nord du Moucherrotte que l’on remonte en dynamique. Une fois le sommet des falaise regagné, c’est de nouveau assez facile jusqu’au Mont aiguille Après le mont Aiguille, au niveau du Col de Menée je perds Seb.
Faute de mieux, je me jette dans le Diois et me retrouve vite sous le vent du col. Pas très agréable. Je réussi à sortir de la vallée en pensant poser. Je vais quand même voir les faces nord/ouest qui semblent alimentées par la brise et me voici propulsé à 2800m. Je respire de nouveau.

Je suis bel et bien perdu. Bien loin de mon plan de vol initial. Avec beaucoup de chance (et je n’en suis pas très fier), j‘ai traversé une zone aérienne inactive.

Encore bien haut au dessus de la Durance et complètement perdu. Il est 18h30. Je fais un glide jusqu’à Oraison, ou je trouve mon dernier thermique puis me laisse glisser jusqu’à Valensole (le plateau au font de la photo)
251kms…
Je plie ma Belle Triton 2 sur la bordure d’un champ.
Un paysan s’arrête et me demande si j’ai décollé de je ne sais quel site de parapente de là-bas. Je lui explique que je viens d’Annecy de Haute Savoie et que je cherche un gite et le couvert.
Médusé de mon vol, il me répond que j’ai de la chance et que ses voisins ont un gite. Il me propose de me déposer à la Maison d’hôtes des Grand Aires.
Ils m’ont accueilli comme un roi. Au menu Choucroute accompagné d’un champagne, (si, si, je vous jure du champagne !! ) et petit Déjeuner pour la modique somme de… ce qu’il me restait dans mon portefeuille. C’est à dire pas grand chose.
Le lendemain un de leurs locataires m’a déposé à la gare de Manosque.
Même le retour est facile…