
Le 19 mars dernier, Charles et moi même avons concrétisé un rêve : faire le tour du Massif de Belledonne en hiver ,en partant de la Maurienne, depuis notre décollage favori : Montgellafrey.
10h45 : on décolle, accompagnés d’Eric et de Nico pour le début de ce vol, espéré de longue date et planifié la veille avec l’espoir de bon plafs; 10 mn pour monter à 2000 m et rejoindre la vallée des Villards qui nous mènera au Glandon, c’est bon signe !
1h15 pour rejoindre le col du Glandon, 20 km plus loin, on est dans les temps, on tourne 30 mn pour atteindre 2700 m, altitude minimum jugée raisonnable pour se jeter à l’aventure des 20 km de vallée encore fermée d’accès par quantité de neige.
12h30 : c’est le grand frisson, on est lancés, en 5 mn, on passe le point de non retour, grande ambiance, on ressent l’engagement jusqu’au bout des doigts, même s’il y a de quoi poser tout le long du lac de Grand maison et juste sous le barrage, la neige n’est pas loin dessous… On dépasse le barrage, avec 250 m de gaz, maintenant il faut trouver une sortie ! Je trouve un thermique sous le vent, abominable, mais je m’accroche et me fait catapulter à 2860 m en quelques minutes, ouf, je me jette sur les face Est de Vaujany, perds Charles de vue et en radio…
J’ enroule un bon thermique au dessus de Vaujany et rejoins la Grande Lance d’Allemond, la radio grésille, c’est Charles, il s’est refait dans du dynamique en nord, ne voulant pas rejoindre mon thermique sous le vent au vu de ma voile et du pantin qui est secoué dessous… Et rejoint le pilier sud de Vaujany par l’Ouest.
Jamais été aussi content de l’entendre !!! Il me rejoint 30 min plus tard, et c’est reparti.
14h : on tourne la première balise, Chamrousse, ça c’est fait ! « Plus qu’à » rentrer par les faces Ouest maintenant…
Sans souci au début, puis le voile nous rattrape, il faut se dépêcher !!! Tout passe à l’ombre.
15h50 : arrivée à Val pelouse, 150 m sous le Col de la Perrière, un peu de dynamique, un petit thermique survivant, je me jette derrière à quelques mètres sol, Charles n’aura pas cette chance et fait le tour.
16H : sous le Col de la Perche, derrière c’est la Maurienne, je gagne tout juste les 300 m de la sortie, et feux les faces Ouest de la Lauzière, Charles fait une fois de plus le tour et trouve un dynamique salvateur au fond de la vallée des Huiles qui lui permet de se jeter par dessus le Col du Petit Cucheron.
La Lauzière est en train de passer à l’ombre, mais la brise de vallée va nous permettre de boucler facilement. Même si l’on raccourcit un peu le vol, faute de pouvoir faire le Grand Arc à cause du voile, on passera une bonne soirée à regarder les photos et ressasser le vol …
Sébastien
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20158526
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20158577
En 3 D : http://www.doarama.com/view/193940

Charles à même pris un appareil photo, et s’en souviens !!!